À l’appel de plusieurs représentants du secteur, des agriculteurs sont réunis depuis ce mardi matin devant la préfecture de Guyane. En deuil, ils déplorent une série de suicides, des freins administratifs et un manque d’écoute.
« Notre ami Yves Grosdent, agriculteur de Macouria s’est donné la mort aujourd’hui [le lundi 14 novembre]. Le 7 novembre dernier, c’était au tour de notre compagnon Julien Villard, agriculteur sur Montsinéry. »
Dans un message adressé à la presse locale le lundi 14 novembre, les représentants de la filière agricole réclament une réponse rapide après deux suicides recensés dans la profession sur le seul mois de novembre. Des représentants des jeunes agriculteurs, de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), de la chambre d’agriculture ou encore de l’AKAW (Association Kouroucienne des Agriculteurs de Wayabo) sont rassemblés depuis 9 h ce mardi 15 novembre devant la préfecture de Guyane. Sur les coups de 9 h, deux tracteurs ont été conduits sur le parvis de l’hôtel préfectoral et des barnums ont été installés.
Une réunion ce mardi après-midi
« On pose sur la table un cahier de doléances, que les personnes vont remplir tout au long de la journée et qu’on remettra plus tard au préfet » rapportait Raphaël Stobinsky, président de l’AKAW, peu après 9 h 30.
« Notre profession est en détresse, on crève en silence » regrettent les agriculteurs. Un son de cloche sous le signe de la tristesse. La trentaine de personnes rassemblée sur la place Léopold Héder depuis 9 h du matin préfère pour l’heure se murer dans le silence et faire respecter le deuil. « On n’attend pas de réunion avec le préfet, on veut juste leur rendre hommage » souligne Raphaël Stobinsky.
Une réunion est prévue ce mardi après-midi avec l’ensemble des représentants de la profession à la chambre d’agriculture. « J’apporte mes sincères condoléances aux familles touchées par ces drames. À mon niveau, c’était malheureusement prévisible. » témoigne succinctement Jean-Yves Tarcy, vice-président de la chambre d’agriculture de Guyane et président du GRAGE, un syndicat agricole.