Après une journée de paralysie pour le trafic routier, les gendarmes ont libéré le passage au niveau du poste de contrôle routier de l’Ouest Guyanais, désormais localisé au Carrefour Margot. La situation est sous contrôle, avec 4 camions de gendarmes mobiles présents sur les lieux.
(Avec Claire Gagnaires)
Les militaires ont passé la nuit sur place et tiendront position encore quelque temps. Au lendemain de la journée de mobilisation qui a empêché – de 4 heures à 16 heures – les automobilistes de franchir le carrefour Margot, les voitures peuvent de nouveau passer sans encombre ce point de passage qui fait la jonction entre le CD9 et la RN1.
Entre 200 et 300 manifestants bloquaient depuis 4h mercredi 30 novembre les trois entrées du carrefour Margot (la RN1 dans les deux sens et le CD9). En érigeant des barrages, ils contestaient la délocalisation du poste de contrôle routier de l’Ouest Guyanais, historiquement implanté à Iracoubo et fraîchement déplacé au carrefour Margot.
Un segment « qu’on sait tactiquement plus intéressant à maîtriser » a souligné le préfet de Guyane Thierry Queffelec au cours d’une conférence de presse mercredi. Le représentant de l’Etat rassurait : « ce poste de contrôle ne sera pas créateur de bouchons. […] il n’y aura pas de contraintes pour les usagers de la route, par contre ça va être une vraie contrainte pour ce qui utilise la route pour faire des trafics ».
Fausse vidéo
Sur les coups de 16h, les gendarmes mobiles et ceux de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent ont dépêtré la route des palettes et pneus qui en empêchaient l’usage. Au cours de l’intervention, les militaires ont essuyé plusieurs tirs de cocktails molotofs ou encore de chevrotines. Afin de ramener la situation à la normale, des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les gendarmes dans l’objectif de disperser manu militari les manifestants. Au lendemain, la situation est revenue à la normale. Quatre camions de gendarmes mobiles sont garés à proximité du poste de contrôle et la circulation est rendue possible pour tous les véhicules.
* Mercredi soir, une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, laissait penser que le poste de contrôle en cours d’installation avait été incendié en réponse à l’intervention de gendarmerie. Il n’en est rien : contrairement à ce qu’on peut voir dans ces images, il n’y a pas d’éclairage public au carrefour Margot. Selon une source, cette vidéo est une mise en scène, avec en premier plan un camion frigorifique en train de brûler et non l’algéco du PCR du carrefour Margot. Ambiance.