Une cérémonie en hommage au gendarme de l’Antenne du GIGN de Cayenne Arnaud Blanc, tué dans l’exercice de ses fonctions samedi dernier sur le site de Dorlin, s’est tenue à la caserne de la Madeleine ce mardi matin.
De nombreuses autorités étaient présentes ce mardi matin dès 9h dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie de la Madeleine pour saluer la mémoire d’Arnaud Blanc. Le maréchal des logis-chef à l’Antenne du GIGN de Cayenne a été tué par balle samedi dernier au cours d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal sur le site de Dorlin, à Maripasoula.
Arnaud Blanc, maréchal des logis-chef, était affecté à l’antenne GIGN de Guyane à Cayenne depuis le 21 août 2019. En témoignant ce matin, ses frères d’armes ont pleuré la perte d’un père de famille reconnu pour sa « générosité sans limites », sa franchise ou encore « un charisme fédérateur » et son dévouement pour les autres.
Arnaud Blanc rentre dans la Gendarmerie en mars 2009 à l’école de Gendarmerie du Mans où il suit sa formation de Gendarme adjoint volontaire (GAV) jusqu’en septembre 2009. Il est alors affecté au PSIG d’Istres (Bouches-du-Rhône) où il sert jusqu’à fin juillet 2011. Après sa réussite au concours de sous-officier, il intègre l’école de Chaumont le 1er août 2011 et sort “Gendarme” le 29 avril 2012. Le 30 avril, il choisit la gendarmerie départementale et gagne son affectation à la brigade de proximité de Trevoux dans l’Ain. Trois ans après, il rejoint le PSIG de Bonneville en Haute-Savoie où il reste quatre ans pendant lesquelles il se perfectionne dans l’intervention spécialisée, ce qui lui permet d’intégrer une antenne GIGN. Ainsi le 21 août 2019, il est affecté à l’antenne GIGN de Guyane à Cayenne où il sert d’abord en peloton d’intervention puis au groupe d’observation et de surveillance (GOS) comme chef de groupe.
Surnommé « Blanca », Arnaud Blanc sera inhumé à Marignanne dans l’hexagone. Une autre cérémonie en hommage au gendarme âgé de 35 ans se tiendra à la base nationale du GIGN au quartier Satory à Versailles ce vendredi 31 mars.
Le décès du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc endeuille la gendarmerie de Guyane. « La gendarmerie de Guyane est une grande famille. Vous avez pu le voir à travers les différentes prises de parole de ses camarades et l’émotion palpable. C’est l’émotion des gendarmes qui, au quotidien, vivent, travaillent et combattent ensemble. » souligne le général Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane.
Depuis samedi, plus de 500 gendarmes et militaires des Forces armées de Guyane sont déployés en forêt pour traquer les garimpeiros à l’origine du meurtre d’Arnaud Blanc. Le parquet de Cayenne a ouvert une enquête du chef de meurtre en bande organisée.