Selon les prévisionnistes de Météo France, la zone la plus probable de passage du centre de la tempête tropicale Bret semble se situer entre la Martinique et Saint-Vincent. Aucun changement n’est prévu dans les prévisions au cours des prochaines heures.
Conditions maritimes :
Les conditions maritimes devraient se détériorer dès jeudi matin. Les zones concernées en Guadeloupe sont : Est Grande-Terre, Sud Grande-Terre, Petit-Cul-de-sac, Côte au vent, Marie-Galante Est et Ouest, les Saintes et la Désirade.
La mer deviendra agitée sur l’Océan, avec des vagues atteignant 2,50 m au levier du jour jeudi, pour atteindre ensuite 3,50 m dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison d’une houle d’est-sud-est. Cette situation provoque également de l’agitation sur les littoraux protégés tels que la Riviera et le Petit-Cul-de-Sac.
Météo France prévoit que cette dégradation sera accompagnée d’un renforcement du vent à partir de jeudi après-midi, avec des vents de nord-est atteignant en moyenne 30 à 40 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 60/80 km/h. Le vent devrait atteindre son maximum dans la nuit, avec une moyenne de 50 km/h en provenance de l’est-nord-est. L’état de la mer s’améliorera rapidement dès vendredi matin.
Fortes pluies /orages :
La dégradation due aux pluies est prévue plus tardivement, dans la nuit de jeudi à vendredi et tout au long de la journée de vendredi. Selon l’extension de la zone pluvieuse au nord de la tempête, la Guadeloupe devrait subir des averses intenses, mais brèves, parfois orageuses, ou des pluies plus durables, également orageuses, notamment en cas de bandes spiralées. On prévoit des cumuls de pluie de l’ordre de 50 à 80 millimètres en trois heures ou moins.
Une amélioration est prévue au plus tôt vendredi soir.