La cérémonie de remise des bourses du CNES s’est déroulée ce mercredi 19 juillet au Centre spatial guyanais. Récompensés pour leur parcours scolaire et leur projet d’avenir, les 24 lauréats s’engagent dans des études courtes ou longues, mais surtout dans des filières utiles au développement de la Guyane.
Dans la salle Jupiter ce mercredi, l’émotion était forte. Les nouveaux boursiers de Guyane et leur famille se sont relayés au micro pour partager leur fierté de faire partie de ce dispositif et les nouvelles perspectives d’avenir qui s’offrent à eux.
Parmi les 182 candidats aux différentes dotations, ils ont été 24 à être sélectionnés par le CNES et le Rectorat. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement tout au long de leurs études. Ce qui a fait la différence : leur parcours exemplaire et leur projet d’avenir.
Ils s’engagent tous dans des secteurs économiques dont la Guyane a besoin, tels que la santé, l’environnement et les énergies renouvelables, la comptabilité ou encore l’ingénierie aéronautique et aérospatiale.
Cette année, parmi les 24 dotations attribuées, on compte :
– 9 dotations d’excellence (jusqu’à Bac+5)
– 13 dotations d’études Rectorat-CNES (jusqu’à Bac+3)
– 2 dotations d’apprentissage (jusqu’à Bac+3)
« Le CNES et la Guyane sont intimement liés depuis plus de 60 ans. Accompagner le développement économique du territoire est une mission qui nous tient à cœur. Ces bourses sont un moyen de l’accomplir. Ces jeunes étudiants ont un parcours brillant et seront les cadres supérieurs de demain. Je leur souhaite d’aller au bout de leurs ambitions, pour eux et pour le territoire, de ne laisser personne les décourager. Félicitations à eux », a déclaré Marie-Anne Clair, directrice du Centre spatial guyanais.
La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée en présence de la sénatrice Marie-Laure Phinera-Horth, Marie-Anne Clair, directrice du Centre spatial guyanais, Joseph Festa, représentant du Recteur de l’Académie de Guyane.
Depuis la création du dispositif initial en 1984, 272 étudiants de Guyane ont bénéficié d’une bourse du CNES. Toutes les modalités d’obtention de ces bourses sont disponibles sur le site bourses.cnes.fr.