La Guadeloupe est actuellement en vigilance jaune en raison de prévisions de fortes pluies et d’orages, et l’événement devrait se poursuivre au moins jusqu’à dimanche 10 septembre.
Cette situation météorologique est influencée par la présence de l’ouragan majeur Lee, situé au nord de l’Arc des Petites Antilles, à environ 800 km à l’est-nord-est de la Désirade à 5 heures ce matin. Bien que Lee soit classé en catégorie 5, il maintient sa trajectoire au nord-ouest, en restant à une distance considérable de la Guadeloupe.
Les prévisions météorologiques indiquent que, en avance sur le phénomène cyclonique, il peut y avoir sporadiquement des averses isolées voire des orages à proximité de l’archipel, pouvant parfois atteindre la Guadeloupe.
Le passage de Lee perturbe le schéma habituel des alizés et entraîne une diminution des vents, ce qui favorise le déclenchement de précipitations, potentiellement orageuses. Localement, de fortes pluies, favorisées par le manque de vent, sont prévues à partir de la mi-journée. Ces précipitations devraient principalement se concentrer sur les zones montagneuses et leurs environs, ainsi que possiblement sur les Grands-Fonds et les communes de la Riviera du côté de Grande-Terre.
Le risque de pluies et d’orages diminuera temporairement vendredi soir et pendant la nuit de vendredi à samedi. Samedi, après une matinée relativement calme, le vent faible s’orientera progressivement au sud-ouest, ce qui pourrait à nouveau déclencher des averses locales, parfois intenses et potentiellement orageuses. Les régions du Nord Grande-Terre et de la Basse-Terre pourraient être particulièrement touchées, avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 40 à 80 millimètres en 3 heures. Dans certaines zones, ces cumuls pourraient être atteints en moins de temps.