EXCLUSIF – La rédaction de Mo News vous révèle que les deux femmes poursuivies dans l’affaire des bébés brûlés à la crèche de Rémire-Montjoly en juin dernier sont désormais libres dans l’attente de leur jugement.
L’affaire qui avait ému la Guyane au mois de juin dernier a connu un rebondissement au début du mois d’août, avec la libération des deux animatrices accusées d’avoir gravement brûlé deux nourrissons à la crèche « bébés d’amour » de Rémire-Montjoly le 16 juin dernier.
Les deux femmes âgées d’une vingtaine d’années auront donc passé moins de deux mois en détention provisoire au centre pénitentiaire.
C’est le 4 août 2023 que les deux suspectes ont retrouvé la liberté dans le cadre d’un contrôle judiciaire « strict » incluant plusieurs interdictions, dont celle d’exercer un métier en lien avec les enfants ou encore celle de quitter le territoire.
La justice ne détenant plus aucun critère qui justifie leur maintien en détention, les anciennes animatrices de crèche devront maintenant attendre leur jugement en correctionnelle, sachant qu’elles encourent une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison. Elles avaient été mises en examen pour « violences volontaires » avec deux circonstances aggravantes : « violences sur mineurs de moins de 15 ans et non-assistance à personne en danger ».
Si la crèche reste fermée jusqu’à nouvel ordre, d’autres expertises sont en cours pour finaliser le dossier d’instruction qui conduira à l’audience.
Des nouvelles des bébés
S’agissant des nourrissons brûlés le 16 juin en fin de matinée puis hospitalisés dans l’hexagone à Armand Trousseau, un établissement spécialisé pour les grands brûlés, les informations sont rassurantes.
Récemment, la maman de Lyan-Hakim remerciait la population sur les réseaux sociaux, indiquant être de retour en Guyane avec son fils.
En revanche, Leyhann est toujours dans l’hexagone avec sa mère. Il se trouve désormais à l’hôpital pédiatrique de Bullion, à une trentaine de kilomètres de Paris pour de la rééducation et l’adaptation aux vêtements compressifs.
« Il va bien grâce à Dieu, toutes les greffes se sont bien passées. Ces jours ne sont plus en danger, sa trachéotomie a été enlevée, ainsi que tous les branchements et les médicaments. Il a subi avec succès une dernière opération, il y a une quinzaine de jours » selon une source proche des parents qui confirme que le bébé devrait bientôt rentrer chez lui.