Dans un flash paru ce lundi 25 septembre 2023, l’Insee publie des résultats confirmant plus encore le déclin démographique en Martinique, faisant de cette région, la plus âgée de France.
Chaque année, la Martinique enregistre une diminution de sa population. Une note récente de l’Insee, publiée le 25 septembre, souligne que cette tendance démographique à la baisse s’est maintenue en 2022, marquée par une diminution de la population due à des soldes naturels et migratoires négatifs pour la troisième année consécutive. Cette évolution est si marquée qu’elle a conduit la Martinique à devenir la région où la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus est la plus élevée depuis l’année dernière.
L’Insee note également que malgré une fécondité plus élevée que celle de la France métropolitaine, le nombre de naissances diminue. Parallèlement, le nombre de décès baisse, et l’espérance de vie augmente après la surmortalité observée en 2021 liée à la crise sanitaire du Covid-19. En outre, le phénomène d’exode des jeunes se poursuit dans la région.
Un déclin marqué à certains endroits
Le déclin démographique se maintient, entraînant une perte moyenne de 1,0 % de la population de la région chaque année.
Entre 2013 et aujourd’hui, l’île a enregistré une diminution de sa population de 37 865 habitants, ce qui équivaut à la population totale des communes de Ducos et de Schoelcher réunies.
Au cours de la dernière décennie, la diminution de la population martiniquaise a été plus marquée que celle de la Guadeloupe, où la perte moyenne annuelle est de 0,7 %. En revanche, en Guyane, la population continue de croître de manière constante, avec une augmentation moyenne de 2,1 % par an.
Pendant la même période, la population de la France métropolitaine a enregistré une augmentation moyenne de 0,3 % par an. La combinaison d’un solde naturel négatif et d’un solde migratoire déficitaire accentue la baisse de la population en Martinique.