Les lauréats du premier appel à projets de Canal+ et de la CTG ont été dévoilés ce jeudi 28 septembre. Des réalisateurs Guyanais talentueux qui bénéficieront d’un fonds de soutien à l’audiovisuel local.
Les six lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre d’un partenariat entre Canal+ Antilles-Guyane et la collectivité territoriale ont été dévoilés ce jeudi 28 septembre. Ils bénéficieront d’un fonds de soutien à l’audiovisuel local mis en place pour la première fois en Guyane. Le comité de sélection, composé de professionnels du secteur, s’était réuni le 4 juillet. Onze projets y étaient présentés.
Après écrémage, cinq courts-métrages et un documentaire ont été retenus. D’une durée prévue de 52 minutes, ce dernier, réalisé par Cédric Bogino et produit par Gaby Lingibé, reviendra sur l’histoire d’Eric Edwige, légende guyanaise du ballon rond des années ’70.
Un projet de court-métrage du réalisateur et street-artiste Marvin Yamb figure également parmi les lauréats. Il s’agit d’une réalisation sur l’inceste, l’histoire d’une jeune fille de 12 ans qui va trouver la force de parler à sa mère pour faire éclater la vérité.
On notera aussi la sélection d’un projet de court-métrage de la productrice et réalisatrice Guyanaise Murielle Thierrin. « L’Albatros », dont le tournage aura lieu à Régina, déroulera l’histoire de Léa, une jeune fille de 18 ans qui souhaite obtenir son bac pour changer de vie.
Un 2e appel à projets lancé
Ce fonds de soutien, annoncé en octobre dernier, « va permettre aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement de l’écriture à la promotion, en passant par le tournage », félicite Benjamin Belle, directeur général de Canal+ Antilles Guyane.
Au total, une enveloppe de 200 000 euros était mise sur la table et sera dispatchée au sein des lauréats en « toute transparence », selon le directeur général. Pour les réalisateurs qui ont « loupé le coche » en octobre dernier, ce n’est que partie remise puisqu’un 2e appel à projets sera prochainement lancé, afin de « permettre aux talents Guyanais de continuer à bénéficier des fonds alloués et d’obtenir une meilleure visibilité de leurs productions à l’échelle nationale voire internationale », annonce Canal +.