La prime aux sortants a fait son effet en Guadeloupe lors du premier tour des élections législatives anticipées le 29 juin.
Les électeurs de Guadeloupe ont placé les députés élus dans les quatre circonscriptions de l’île en 2022 en tête au premier tour des élections législatives anticipées, le samedi 29 juin.
Selon les résultats communiqués par la préfecture de Guadeloupe, le Rassemblement National n’est pas parvenu à réaliser une percée localement. Cela dit, Laurent Petit (17,30% des voix) et Rody Tolassy (25,90% des voix), respectivement candidats du parti de Jordan Bardella dans les 2e et 3e circonscription, sont qualifiés pour le second tour.
Deux duels avec le RN
Dans la 1ère circonscription, le député sortant Olivier Serva (divers gauche), qui siégeait au sein du groupe LIOT*, arrive en tête avec 51,25% des voix, suivi de Chantal Lérus (divers gauche) qui a recueilli 12,76% des voix.
Dans la 2e circonscription, c’est un duel entre le député sortant Christian Baptiste (divers gauche), candidat du Nouveau Front Populaire (41,33% des voix), et Laurent Petit du Rassemblement national (17,3% des voix) qui se présage.
Dans la 3e circonscription, le député sortant Max Mathiasin, qui siégeait également au sein du groupe LIOT, arrive en tête (36,21% des voix). Il est suivi de Rody Tolassy du Rassemblement national (25,9% des voix).
La participation en hausse
Dans la 4e circonscription, le député sortant Elie Califer, candidat du Nouveau Front Populaire, arrive en tête avec 57,9% des voix. Jennifer Linon, la candidate du GUSR (Guadeloupe unie solidaire et responsable), s’est qualifiée pour le second tour avec 21,86% des voix.
D’après la préfecture de Guadeloupe, le taux de participation au premier tour des élections législatives était de 33,56%. Les électeurs se sont donc déplacés en plus grand nombre que lors des élections législatives de 2022, où le taux de participation était de 25,31%.
*Groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires.