L’objectif national de dépenses d’assurance maladie des établissements de santé a été porté dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 à 105,6 milliards d’euros, soit une progression de + 3,2 % représentant une évolution des ressources supplémentaires pour les établissements de santé de plus de 3,2 milliards. La première circulaire budgétaire diffusée fin juin fixe ainsi les dotations des établissements de santé pour 2024. Elle est actuellement en cours de notification aux établissements de santé de Guyane.
Elle contient notamment l’abondement des crédits pour les hôpitaux de proximité à hauteur de 5,7 millions d’euros pour 2024 portant au total (période 2022-2024) l’effort de financement par MIG (Missions d’intérêt général) des hôpitaux de proximité à 15,4 millions. Cela inclut à la fois la mise à niveau des 13 CDPS (+ 4 millions) et le financement des 3 nouveaux hôpitaux de proximité ouverts fin 2023 (+ 11 millions). Le travail important réalisé pour la reconnaissance des missions des CDPS et des hôpitaux de proximité aboutit au financement attendu pour faire fonctionner ces structures indispensables au maillage territorial.
L’année 2024 sera également celle d’une première revalorisation du coefficient géographique qui passe pour la Guyane de 29 % à 31,05 % (une nouvelle augmentation autour de 33,1 % est attendue). Les coefficients géographiques sont, depuis la mise en place de la tarification à l’activité, un sujet à fort enjeu de soutenabilité financière pour les établissements de santé en Outre-mer. Jusqu’à présent, ils ont fait l’objet de travaux de réactualisation à plusieurs reprises mais la méthode de calcul, variable d’une révision à l’autre, est restée peu documentée et les actualisations insuffisantes. L’ARS Guyane a porté à de nombreuses reprises cette demande d’actualisation et c’est avec une grande satisfaction qu’elle a été entendue.
Avec la très importante revalorisation en 2023 du financement des évacuations sanitaires passant de 1,7 millions à 5,2 millions d’euros, soit un triplement de l’enveloppe allouée, ce sont 3 actualisations financières importantes et très positives pour le territoire. |