Le gendarme adjoint volontaire (GAV) bénéficie d’un contrat de 5 ans sous statut militaire. Il y a deux types de gendarme adjoint volontaire :
– le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) est un équipier des sous-officiers, qu’il seconde.
Il participe à toutes les missions de la gendarmerie : enquêtes judiciaires, interventions sur accidents, assistance et secours, sécurisation, prévention, sécurité routière. Il effectue des missions de surveillance en patrouille de deux avec un sous-officier.
Les missions
Le GAV APJA accueille les personnes qui se présentent à la brigade. Il règle la circulation et peut dresser un procès-verbal (contravention) dans le cadre d’infractions au Code de la route.
Il assiste les enquêteurs qui effectuent des recherches judiciaires (vols, délits, meurtres, trafics de stupéfiants…).
Il aide les sous-officiers à recevoir, classer et transmettre les messages qui parviennent à la brigade. Il rédige les procédures des dossiers en cours. Il assure, enfin, le transport des détenus de la prison au Palais de justice.
– legendarme adjoint volontaire-emploi particulier (GAV EP) peut être électricien, peintre, mécanicien auto, conducteur, cuisinier, agent administratif… Dans ce cas, il effectue toutes les tâches relatives au métier choisi.
Liste des emplois disponible sur sur le site de la Gendarmerie
Le GAV travaille dans la gendarmerie, qui est une force militaire dépendant du ministère de l’Intérieur.
Le gendarme adjoint volontaire est soumis au règlement de discipline générale des armées, il doit observer l’obligation de réserve et le secret professionnel.
Il prête serment devant le juge du tribunal de police dont il dépend. Il porte un uniforme et une arme qu’il ne peut utiliser qu’en cas de légitime défense.
Le GAV a le sens du devoir, de la discipline et du service public. Il doit être en bonne condition physique et psychologique.
Les études et les formations