Ce lundi, Saint-Denis a tenu ses premières rencontres avec les acteurs du secteur agroalimentaire, dans le cadre du renouvellement des marchés pour la restauration scolaire.
Une initiative qui s’inscrit dans la même lignée que le travail de recherche d’artisans boulangers pour le pain dans les cantines.
Avec un budget annuel de près de 6 millions d’euros, la ville assure la préparation de repas pour 17 000 écoliers dans 63 écoles, en fournissant plus de 500 tonnes de fruits et légumes, 70 tonnes de viandes et poissons, et 250 000 baguettes chaque année.
Cette démarche renforce l’économie locale en collaborant avec des artisans, producteurs, et Petites et Moyennes Entreprises.
En 2022, la ville a également initié une politique de « ville agricole », réaffectant 6 hectares de friches à des agriculteurs locaux pour soutenir une production raisonnée.
L’objectif est de nourrir les enfants avec des produits sains et locaux, tout en favorisant une participation plus large des TPE/PME aux marchés publics.