Via ses dispositifs de Permanences d’Accès aux Soins – les PASS – le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion concourt à la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé, en déployant des Équipes Mobiles Santé couvrant les territoires Nord et Sud.
Mises en place grâce à des liens solides avec les associations et collectivités partenaires et le soutien de l’Agence Régionale de Santé, ces équipes proposent désormais un accompagnement médico-social dans un format innovant aux personnes les plus précaires.
Au Sud
L’équipe mobile identifie et va à la rencontre des personnes les plus éloignées du système de santé pour les ramener dans les parcours de soins.
En 2023, plus de 60 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.
Plus récemment, afin de développer l’accès aux soins dentaires, la PASS Généraliste Sud a initié une collaboration avec un chirurgien-dentiste libéral.
Au Nord
Un bus aménagé et une équipe dédiée.
Lors des tournées du bus de la PASS, le public peut être directement pris en charge par le médecin et l’infirmier en fonction des besoins, et bénéficier le cas échéant, d’un accompagnement social pour le rétablissement de leurs droits.
Ses interventions :
Via un partenariat avec la Croix Rouge et la présence de l’infirmier de la PASS aux maraudes du Samu social (de la Croix Rouge) diurnes et nocturnes.