La tension et la concentration étaient au rendez-vous de ce concours organisé à Saint-Denis, à l’heure où la sécurité occupe les priorités de l’ État.
Ce mardi 458 candidats inscrits se sont présentés au parc d’exposition de la Nordev à Saint-Denis pour passer les épreuves écrites du concours national de gardien de la paix .
11 fonctionnaires étaient présents pour assurer le bon déroulement des épreuves.
Nous leur souhaitons bonne chance car d’autres épreuves se profileront dans les jours à venir
Accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou équivalent, âgé de 17 à moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogations*).
Pour s’inscrire le candidat doit :
- être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) ;
- avoir entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale ; se référer à l’arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l’appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l’exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale, à télécharger dans l’onglet « Textes de référence » ;
-
être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés.
Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie.