Carton plein pour les élèves (civils, gendarmes adjoints volontaires, jeunes du RSMA) de la Classe préparatoire au concours de sous-officier de la gendarmerie (CPSO) qui ont tous passé avec succès la phase d’admissibilité le 25 septembre dernier.
Pour les y aider, toute une équipe se mobilise à leurs côtés autour notamment du capitaine de réserve Pascal Moris, responsable de la formation CPSO.
La phase d’admission au concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) est constituée d’oraux et de sport :
un entretien avec un jury sur une question d’actualité tirée au sort au cours duquel sont évaluées la motivation et les aptitudes du candidat, sa culture générale, son expression orale, la qualité de son raisonnement et ses motivations pour intégrer l’institution.
un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et compétences numériques du candidat.
une épreuve sportive constituée de 3 ateliers : un parcours d’obstacles chronométré, une simulation de combat chronométrée et un transport de poids afin d’évaluer l’agilité du candidat et sa résistance physique.
En parallèle, un entretien avec un psychologue est réalisé.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre pour la Classe préparatoire au concours de sous-officier de gendarmerie (CPSO) 2025.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce concours et embrasser un carrière dans la gendarmerie ?
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre centre d’information et de recrutement au 05.90.80.98.57.