Ils sont des maillons essentiels de la chaîne d’intervention lorsque survint la crise. Les négociateurs affinent leurs techniques en présence de hauts spécialistes.
Du 11 au 22 novembre 2024, la gendarmerie de La Réunion accueillait les sélections et la formation des nouveaux négociateurs régionaux. Les candidats de la gendarmerie de Mayotte étaient également associés à ce recrutement et à cette formation.
Venus d’hexagone, les formateurs de la cellule nationale de négociation du GIGN ont dispensé, durant ces 2 semaines, différents cours et techniques utiles à la résolution de différentes crises (gestion des crises suicidaires, forcenés, retranchés et prises d’otages).
Ils ont également réalisé des sessions d’informations aux élus, aux personnels de l’Éducation nationale et aux militaires de l’Institution sur les risques psycho-sociaux.
Après cette formation exigeante et intense, ce sont 13 stagiaires (5 pour La Réunion et 8 pour Mayotte) qui ont reçu leur brevet et écusson de négociateur régional.
Cet enseignement a permis aux 8 négociateurs réunionnais d’effectuer et de valider leur recyclage obligatoir