Rodrigue Petitot dit « le R » a écopé de 10 mois de prison aménageables, lors d’une audience de plus de 10 heures marquée par de nombreux rebondissements.
A l’annonce du verdict, la nuit dernière, quelques tensions ont eu lieu à Fort-de-France, notamment sur l’avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse où des barrages ont été érigés sur les voies. Ce mardi matin d’ailleurs, ces voies sont impraticables. Certains automobilistes ont été contraints de faire demi-tour et trouver d’autres itinéraires.
Plusieurs lignes de bus, dont celles du Transport Collectif en Site Propre sont donc à l’arrêt dans ce contexte et le transport est fortement perturbé.
Ces tensions font suite au procès en comparution immédiate de Rodrigue Petitot, président du (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens (RPPRAC). En effet, il a été reconnu coupable d’actes d’intimidations et de menaces envers des élus et condamné à 10 mois de prison ferme, avec possibilité d’aménagement avec un bracelet électronique.
Cependant, il a été maintenu en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos pour une durée d’au mois 5 jours.
Rappelons que ce jeudi, il est convoqué à nouveau devant les juges. Le Parquet de Fort de France ayant fait appel de la décision du Juge des Libertés et de la Détention de le laisser libre jusqu’à sa comparution du 21 janvier 2025.
La justice lui reproche, entre autres, de s’être introduit dans la résidence préfectorale dans la soirée du lundi 11 novembre «en forçant l’entrée avec un véhicule», mais aussi d’avoir commis des violences contre une personne dépositaire de l’autorité publique, des actes d’intimidation et un outrage contre la personne de Jean-Christophe Bouvier, le préfet de Martinique.