Sous les ordres du commandant de la Gendarmerie de Martinique, le Général Yvan Carbonnel notre île était représentée aux deuxièmes assises de la réserve citoyenne de la défense et de sécurité dans l’hexagone.
Tous les ingrédients réunis pour faire des deuxièmes Assises de la réserve citoyenne de défense et de sécurité un événement marquant :
– la poursuite de la lutte contre la criminalité organisée, avec deux leviers de performance (convergence renseignement criminel et renseignement d’ordre public, actions de coopération internationale),
– une gestion des ressources humaines au plus proche du terrain, avec un accent sur le recrutement de personnes robustes, sélectionnées et préparées pour l’emploi dans les Outre-mer.
Et pour la réussite du modèle, six défis sont à relever. Entre autres, résilience et militarité, capacité de projection, logistique.
Un constat frappant: le général de corps d’armée Lionel Lavergne commandant la gendarmerie des Outre-mer est sur la même ligne que le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Hubert Bonneau, qui est intervenu, juste après lui, pour rappeler que la gendarmerie, force armée de la défense territoriale, compte sur ses réservistes dont 2200 réservistes citoyens.